archiduc


masterplan pour la rénovation et restauration du club de jazz « L’Archiduc », monument historique classé en 2011

bruxelles

2020

client : sprl A. Archiduc

surface : 227 m²

L’ancien cercle privé l’Archiduc, situé à proximité de la Bourse de Bruxelles a été conçu en 1943 par l’architecte Franz Van Ruyskensvelde dans le style 40. Quelques années plus tard il est converti en club de jazz privé par le chef d’orchestre Stan Brenders et devient le lieu de rendez-vous des jazzmen en vue, parmi lesquels Toots Thielemans, Nat King Cole, Miles Davis, Vicky Down, Jacques Brel et beaucoup d’autres qui y avaient leurs habitudes. Dans les années 80 le club est rénové dans un esprit plus moderniste que l’esthétique originelle.

Ce projet de masterplan, qui intègre également une étude matérielle et historique (commandée par popoff architectes à ARCHistory / APEB), cherche à rendre au lieu son essence esthétique de 1943 tout en accentuant la dimension scénographique, théâtrale, voir cinématographique (référence à David Lynch) de ce lieu mythique de la scène musicale bruxelloise.

Le mobilier historique est restauré ainsi que ses célèbres banquettes. De nouveaux rideaux en velours toute hauteur viennent habiller les murs, améliorer l’acoustique de la salle et redéfinir un espace scénique dans la salle. Les appliques lumineuses originelles et leurs abat-jours rouges sont restaurés et replacés en avant plan des rideaux. Les finitions de la colonne centrale et les garde-corps de la mezzanine sont repensées dans un style contemporain mais dans l’esprit du lieu.

Le masterplan intègre également la restauration de la façade rue Dansaert, maintenue dans sa couleur des années 80, bien connue de tous.