granit, ardoises et pin

rénovation et extension d’une villa

france

2013

client : privé

surface : 250 m²

Une petite villa en granit et en ardoises des années 40. La parcelle est mitoyenne à un parc public et au vaste jardin d’un manoir. Les limites cadastrales sont matérialisées par d’anciens murs épais également en granit qui cadrent la végétation luxuriante bordant la propriété (palmiers, saules, pins, hortensias, agapanthes…). Toutefois, la façade arrière orientée au Nord et faisant faces aux jardins est quasi aveugle et traitée comme une façade de service alors que la façade sur rue évoque un cottage anglais.
L’intérieur comporte une salle principale élégante dont le mur de fond est animé par un bel escalier balancé en bois foncé, tout comme les différents éléments de menuiseries dominant l’espace (plancher, poutres, tablettes de cheminée, encadrements de baies, châssis, portes, …).

Un nouveau volume en ardoises naturelles se glisse sur le mur de clôture latéral et vient buter contre la façade arrière de la villa, présentant une double pente de toit composant avec les versants, fenêtres et corniches de l’existant pour ne pas créer de raccords conflictuels. Cette extension constituée d’une ossature en bois et d’une isolation ultra performante se développe sur deux niveaux et vient doubler la surface de la villa tout en ouvrant ses nouveaux espaces sur les jardins.

La volumétrie intérieure, négatif des volumétries de toitures, compose avec un escalier intégré au mur de façade latérale couvrant le mobilier de cuisine. L’ensemble de l’espace et du mobilier est habillé de panneaux bruts de pin naturel, contrastant avec les pans de façades existantes en granit, désormais incorporés à la vie domestique de l’habitat.